Shiatsu pour les sportifs (débutants ou aguerris)

Ses bienfaits avant et après l’effort sportif

Le shiatsu aura des effets notables sur la santé physique et psychologique du sportif, en tant que prévention ou traitement des blessures post-effort.

En préventif, le Shiatsu va notamment améliorer la souplesse articulaire par le biais d’étirements. Comme il va travailler sur la circulation sanguine et l’énergie de chacune des articulations, cela va permettre de prévenir les risques de blessures et d’augmenter la performance.

Etant donné que le shiatsu est une pratique psycho-corporelle, le corps et l’esprit sont deux éléments fondamentaux d’une séance. Un travail psychologique moins long peut également être de mise.

Le shiatsu peut servir à gérer son stress. On va se sentir relâché et détendu psychologiquement, ce qui peut faciliter l’approche mentale d’une compétition sportive.

En curatif, le but est de soulager les tensions musculaires et d’éviter les courbatures. On va favoriser l’élimination des toxines, la régénération musculaire et améliorer la souplesse articulaire. L’idéal est de le pratiquer le lendemain d’un entrainement ou d’une compétition car cela permet de ne pas travailler sur des zones douloureuses post-course par exemple.

 

Et l’option Kaizen ?

Sur une reprise après blessure, pour travailler le mental et la respiration, pour essayer de comprendre ce qui ne convient pas…

Quelques vidéos tournées par Antoine Di Novi pour Shiatsu-France

Shiatsu pour les sportifs : Coureur de Trail – Champion de Boxe – Champion de Judo – Champion de Cross-Country – Champion de Karaté