Qui sommes-nous ?

En couple depuis 30 ans, nous sommes, comme le Yin et le Yang, à la fois opposés et complémentaires,  nous nourrissant l’un l’autre, nous influençant mutuellement, et s’efforçant de maintenir un équilibre aussi bien privé que professionnel.
Côté Yang, après une carrière de 35 ans dans l’informatique, j’ai décidé de vivre enfin en accord et en cohérence avec mes principes. Ma passion pour les arts-martiaux et le bien-être m’ont amené à développer la méthode Shiatsu-Kaizen.
Côté Yin, mon épouse se concentre aujourd’hui sur son travail de préventrice mais intervient régulièrement, seule ou à mes côtés, en Shiatsu et en Sokuatsu.

Chrystel-Bruno

Les arts-martiaux, un parcours de vie, le Shiatsu, une continuité

Je m’appelle Bruno. Je pratique les arts-martiaux depuis l’âge de 9 ans (je suis né en 1968). J’ai commencé par le Karaté Shotokan puis par de l’Aïkido suivi du Taekwondo et enfin du Kyusho.

La vie a fait qu’il y a eu de nombreuses coupures dans mes pratiques martiales, le boulot principal (alimentaire) me prenant trop de temps mais à chaque fois que j’ai pu reprendre, c’était comme si je n’avais jamais arrêté.

Tout le monde a des coups durs dans sa vie mais j’aime penser que grâce à mon apprentissage des arts-martiaux (et à mon épouse sans qui je ne serais rien), j’ai toujours pu rebondir et en tirer avantages.

J’ai découvert le Shiatsu avec le Kyusho (pratique martiale des points de pression sur le corps humain). A la fin de chaque cours de Kyusho, le Shiatsu est obligatoire (pour préserver la santé du partenaire).

Je suis instructeur en Taekwondo (CQP MAM) et en Self-Défense via les points de pressions depuis de nombreuses années, j’ai passé mon examen de praticien en Zen Shiatsu après plusieurs années d’études et suis diplômé FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) et certifié Fanny Roque concernant différentes pathologies. Je pratique aussi le Sokuatsu (formation niveau 3 de la Sokuatsu Bodycare Academy).

Mon amour pour les arts-martiaux m’amène régulièrement à me déplacer en stage en Europe et au Japon avec des experts pour pratiquer dans différentes disciplines martiales et je fais exactement la même chose avec le Shiatsu. Cela permet de découvrir et de partager des techniques et d’échanger avec des praticiens de tous niveaux et de toutes origines.

Kaizen peut aussi être traduit par « rechercher la perfection, le geste juste » et comme la perfection n’existe pas, nous passons notre vie (les pratiquants d’arts-martiaux) à refaire le même geste pour rechercher justement cette sensation, ce petit plus qui nous fait ressentir que oui, nous avons compris quelque chose de nouveau avec ce geste que nous avons pourtant déjà fait des milliers de fois (au moins 10 000 😉 PJ).

De même avec le Shiatsu, le fait de ressentir et d’accepter de recevoir des informations de Jusha (receveur) quand le contact est établit par le toucher demande énormément d’heures de pratique et de développer ces sensations encore plus (sans fin).

De tout cela est née la méthode « Shiatsu-Kaizen » (Shiatsu-Kaizen-Do).

Le Shiatsu, un équilibre professionnel et personnel

Je m’appelle Chrystel. Pendant longtemps, j’ai été, comme beaucoup de femmes, une maman qui jonglait entre ses enfants, son mari et son boulot.

Lorsqu’ils ont été en âge de se débrouiller seuls (les enfants, pas Bruno 😊), j’ai pris conscience qu’il était temps que je pense un peu à moi. J’ai donc commencé à faire du sport, fitness, body combat, aquagym, yoga, pilates, … et j’y ai pris goût !

Je me suis également rendu compte que, professionnellement, je n’étais pas comblée. Je faisais un boulot administratif alors que, depuis toujours, j’aime le contact avec les gens, j’aime les écouter, les aider, … j’ai alors suivi des formations dans le domaine de la prévention, de la santé et la sécurité au travail. Aujourd’hui, je suis préventrice dans une collectivité de l’Essonne et mon rôle est de tout mettre en œuvre pour que les agents, quel que soit leur métier, travaillent dans de bonnes conditions et restent en bonne santé physique et morale.

Lorsque bruno a « rencontré » le shiatsu par le biais du Kyusho, je me suis documentée et me suis vite rendu compte que cette pratique était bien plus complexe et intéressante que je ne le pensais. Et, après un week-end de stage découverte, nous avons pris ensemble la décision de nous lancer dans cette nouvelle aventure.

Après plusieurs années d’études, je suis donc diplômée de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, certifiée fanny Roque dans divers domaines tels que les TDPM, la cancérologie, la maternité, … Je suis également formée pour répondre aux besoins des sportifs ainsi qu’au Sokuatsu (formation niveau 2 à la Sokuastu Bodycare Academy) et, comme rien n’est jamais acquis, nous participons régulièrement à des formations, en Europe et au Japon, avec des grands noms du Shiatsu.

Aujourd’hui, je partage ma vie professionnelle entre mon travail de préventrice et mon statut de shiatsushi (praticienne shiatsu), mais finalement les deux sont liés, dans les deux cas, mon objectif est de soulager, d’accompagner, de prévenir les maladies et de soulager les maux.

Aujourd’hui, le shiatsu fait partie de moi, il est un maillon essentiel de ma vie professionnelle autant que personnelle : rééquilibrer les énergies des autres me permet d’équilibrer les miennes … et partager sa passion avec l’homme de sa vie, que peut-on rêver de mieux ?

Nos formations

Logo Noir Fanny Roque
Logo FFST
Logo Sokuatsu France
Sokuatsu Bodycare Academy
Logo-FFTDA
Logo Kyusho France
KyushoWazaFrance
Logo Shiatsu Kenzen