Shiatsu maternité et post-partum (post-natal)
Maternité :
Réduction du stress et de l’anxiété : Pendant la grossesse, une femme peut faire face à des niveaux accrus de stress et d’anxiété. Le shiatsu aide à réduire ces sentiments en favorisant la relaxation et en libérant les tensions musculaires.
Soulagement des douleurs liées à la grossesse : Le shiatsu peut aider à soulager les douleurs et les inconforts communs pendant la grossesse, tels que les douleurs lombaires, les douleurs pelviennes, les maux de tête et les douleurs musculaires.
Amélioration de la circulation sanguine : Le shiatsu peut favoriser une meilleure circulation sanguine, ce qui peut contribuer à réduire la rétention d’eau et à prévenir les gonflements des jambes et des pieds pendant la grossesse.
Renforcement du système immunitaire : Le shiatsu peut stimuler le système immunitaire, aidant ainsi à prévenir les infections et les maladies courantes pendant la grossesse.
Régulation hormonale : Le shiatsu peut aider à équilibrer les hormones pendant la grossesse, ce qui peut réduire les symptômes tels que les fluctuations de l’humeur et les bouffées de chaleur.
Une séance de Shiatsu peut être dédiée avec son/sa partenaire pour apprendre des points lui permettant d’accompagner la future maman pendant toutes les phases de l’accouchement (déclenchement, contractions, péridurale (si nécessaire)…) .
Cette séance permettra au partenaire de se sentir utile pendant l’accouchement et cette symbiose pourra faciliter la descente du bébé et soulager la maman.
Il est important de consulter un praticien formé et expérimenté en shiatsu pour femmes enceintes, car certaines techniques spécifiques doivent être utilisées pour s’adapter aux besoins et restrictions de la grossesse. Nous avons été formés par Fanny Roque (un gage de qualité 😉). Il est également recommandé d’obtenir l’approbation de votre médecin avant de commencer des séances régulières de shiatsu pendant la grossesse.
Post-partum :
Favorise la récupération post-partum : Après l’accouchement, le shiatsu peut aider à accélérer le processus de récupération en favorisant le travail énergétique, en soulageant les douleurs liées aux épisiotomies et aux césariennes et en réduisant le stress.
Favorise la production de lait maternel : Le Shiatsu stimule les points d’énergie spécifiques liés à la lactation, ce qui peut favoriser la régulation de l’allaitement.
Favorise le lien mère-enfant : Le Shiatsu peut aider la femme à se reconnecter avec son corps après l’accouchement et à renforcer le lien émotionnel avec son bébé.
Et l’option Kaizen ?
Une fois que vous avez effectué votre rééducation du périnée (impératif), il est possible de reprendre le sport progressivement. Demander conseil à son gynécologue ou à sa sage-femme avant de reprendre en toute sécurité.
Les risques si vous reprenez le sport trop rapidement :
Si vous reprenez trop rapidement le sport et que vous n’avez pas fini votre rééducation du périnée, vous risquez l’incontinence à vie, mais aussi le prolapsus, c’est-à-dire la descente d’organe. Avant de reprendre le sport, il faut s’assurer que le plancher pelvien soit solide et que les abdominaux aient retrouvé leur tonicité.
Une fois la rééducation du périnée faite, il faut renforcer vos abdos, renseignez-vous car vous avez normalement 10 séances de renforcement prises en charge par la sécurité sociale avec un Kiné. Une fois ces deux étapes effectuées, nous établirons un protocole incluant des mouvements sportifs venant du Yoga, du Pilates, de Callisthénie et des arts-martiaux couplé a un travail respiratoire, le Kaizen va permettre de se réapproprier son corps et son esprit de façon progressive pour que vous puissiez, dès que vous vous sentirez prête, à repartir sur votre sport favori.